Le Walk and Talk : Quand la thérapie prend l’air

18 février 2025 

Si vous avez déjà ressenti le besoin de parler tout en bougeant, si les longues discussions assises dans un bureau vous semblent parfois pesantes, alors le Walk and Talk pourrait bien être fait pour vous ! Cette approche thérapeutique, qui allie la parole et la marche, séduit de plus en plus de professionnels et de patients/clients à travers le monde. Je vous raconte…

D’où vient le Walk and Talk ?

Le concept n’est pas nouveau, mais il a été popularisé dans les années 2000 par des thérapeutes américains. Clay Cockrell, un psychothérapeute new-yorkais a commencé à proposer des séances en marchant dans Central Park. L’idée de combiner mouvement et thérapie repose sur une observation simple : marcher favorise la réflexion et l’expression émotionnelle.

Des études scientifiques viennent d’ailleurs appuyer cette pratique. Une recherche menée par Stanford University (Oppezzo & Schwartz, 2014) a montré que la marche stimule la créativité et améliore la capacité à résoudre des problèmes. D’autres études ont mis en avant les bienfaits de l’exercice physique léger sur la régulation des émotions et la réduction du stress (Loprinzi et al., 2019).

Pourquoi ça fonctionne si bien ?

1. Libérer la parole en douceur

Le simple fait de marcher côte à côte, plutôt que de se faire face dans un bureau, peut rendre la conversation plus fluide et naturelle. Il y a moins de pression, le regard peut se perdre dans l’environnement, et les silences sont moins pesants.

2. Réduire le stress et l’anxiété

La marche en extérieur, notamment en pleine nature, active le système parasympathique, celui qui nous aide à nous détendre. Des études ont prouvé que le contact avec la nature diminue les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et améliore l’humeur (Bratman et al., 2015).

3. Favoriser la connexion corps-esprit

Bouger permet aussi d’être plus ancré dans son corps et de mieux ressentir ses émotions. C’est une manière concrète de sortir de la rumination mentale et de remettre du mouvement dans ses réflexions.

4. Une approche plus dynamique et engageante

Pour certaines personnes, rester assis en thérapie peut donner un sentiment d’inertie. En marchant, on est dans une posture d’action, ce qui peut symboliser un passage à l’étape suivante dans un cheminement personnel.

Et si on testait le Walk and Talk ensemble ?

J’adore accompagner en séance visio, qui permet une belle flexibilité et un confort précieux, mais j’ai aussi un immense plaisir à être sur le terrain, en vrai, en mouvement. Et puis, marcher dans notre jolie région du Pays Royannais, c’est déjà un cadeau en soi…

Alors, imaginez un instant : une séance qui allie bien-être, parole libérée et oxygénation. Ça vous tente ? Il se pourrait bien que cette approche fasse bientôt partie de mes prestations… mais chut, je vous en dirai plus très bientôt !

Restez connectées, cette pratique est en marche…

Partager cet article

Boost ta comm’ et ton Couple en 6 semaines

Grâce à ce programme, vous allez réapprendre à communiquer de façon fonctionnelle, mieux connaître les forces et les fragilités de votre Relation, comprendre comment chacun exprime son amour à l'Autre, connaître les pièges à éviter pour conserver un couple qualitatif et résoudre les conflits dans la non violence et l'efficacité. 

découvrir →